Résumé

La Capsule participe à différentes expérimentations pédagogiques propulsées en majorité par l'association Goupil. Le but de ces expérimentations est de définir de nouvelles méthodes en matière d'apprentissage, de transmission, de pédagogie et d'assistance envers les publics les plus éloignés du numérique.

Petits groupes

Une partie des expérimentations concerne l'accueil de petits groupes à la demi-journée. Les petits groupes de jeunes (4 à 6) choisissent leurs thèmes favoris parmi les propositions suivantes :

Hardware :

Software :

Grands groupes

Les grands groupes de jeunes (12 à 20) sont accueillis à la journée à partir de 9h30, dans l'espace libre du 2d, voie d'accès au port à Morlaix.

La matinée est consacrée à l'informatique généraliste :

L'après-midi est consacré au développement web :

Assistance à distance

La Capsule expérimente pour le compte de l'association Goupil plusieurs systèmes d'assistance à distance auprès des publics éloignés du numérique. Ces publics touchés par "l'illectronisme" sont souvent qualifiés d'invisibles car isolés ou loin de la demande.

En outre, ils ne réclament souvent pas les droits dont ils bénéficient et sont parfois très réticents à l'utilisation du numérique dans leur quotidien.

Malgré cet état de fait et étant donné la dématérialisation des démarches en ligne, nous avons pour devoir d'être en mesure de les équiper et les assister afin qu'ils puissent effectuer lesdites démarches en ligne.

C'est ainsi qu'en partenariat avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, l'association Goupil et les Maisons France Services, La Capsule a engagé une série d'expérimentations en visio et par téléphone.

Logo du FEDER Logo de la CPAM Logo de Goupil