Ouvert en octobre 2020, le chantier num' est issu du projet Jeunes en TTTRans. Propulsé par l'ULAMIR-CPIE, il permet à des jeunes 18-29 de se mobiliser sous contrat CDDI dans le secteur du numérique.
Copier le lien de la vidéo
Télécharger la vidéo HD en MP4 Télécharger la video en WEBP Envoyer la vidéo par mailHistoire
Dès le début du projet, de nombreux partenaires sont venus épauler l'initiative.
Cinq jeunes ont été embauchés sous la houlette d'Adrien Ferron, encadrant technique, social et pédagogique pour mettre en route le projet. Gwen Bellec a été positionnée au titre de conseillère d'insertion professionnelle et Michel Clech en tant que coordinateur. La direction du chantier d'insertion revient à Bénédicte Compois, directrice de l'ULAMIR-CPIE dont le siège social se situe à la salle Steredenn de Lanmeur.
Dès le début, le chantier a eu pour activité principale le reconditionnement de matériel informatique par le biais de prestations pour l'association Goupil-ere. Il a donc été nécessaire de créer des outils de traçabilité des lots, des protocoles de tests, suivi, reconditionnement et installation de système embarqué.
De la rédaction en commun à la fabrication de machines dédiées, les jeunes se sont mis à pied d'œuvre pour élaborer les meilleures techniques de production possibles.
L'équipe a souhaité créer sa propre charte graphique, du logo à la typographie.
Activités
Le chantier répond aux besoins du territoire en terme de matériel informatique reconditionné. Avec une moyenne de 400 matériels complets (Tour PC, écran LCD, souris, clavier et carte réseau WiFi), le chantier a étoffé son offre, en proposant du reconditionnement de PC portable, de serveur, de routeur et autres matériels orientés réseau.
Plusieurs sociétés et institutions ont bénéficié du service de reconditionnement, allégeant le processus de renouvellement de leurs parcs informatiques.
Plus de 150 particuliers par an ont pu être équipés et accompagnés de matériel informatique reconditionné, pour effectuer leurs démarches en ligne, garder le contact avec leurs proches durant la crise sanitaire ou encore rédiger leurs C.V. et lettres de motivation.
L’activité de production a été découpée en trois secteurs :
- La logistique
- Le reconditionnement de matériel informatique
- La médiation numérique
Les activités développées depuis la première session 2020/2021 :
- Le développement informatique
- La vidéo légère (Prise de vue et montage)
- Le graphisme (charte graphique, maquette, logotypie...)
- La gravure laser